LOGICIEL

OUTIL COMPTABLE SUR EXCEL

 

Nous souhaitons vous présenter en quelques mots, une de ses solutions jusqu’à présent la plus aboutie. Il s’agit d’un outil comptable automatisé sous EXCEL. 

 
Cet outil, à l’origine, a été prévu pour répondre à la demande des petits syndicats de copropriétaires ayant peu de lots, peu de clés de répartition et peu (ou pas) d’éléments d’équipement communs. Au fur et à mesure de sa mise en place, il nous est apparu que les notions de complexité de sont ni le nombre de copropriétaires, ni le nombre de clés de répartition, mais bien la particularité de la copropriété qui existe quelle que soit sa taille.  
 

Cet outil a donc depuis été étendu, à savoir :

 
 
* copropriétés jusqu'à 49 lots,  
* chacun n’ayant pas plus de six lots,  
* six clés de répartition (dont l’eau + gestion de l’eau chaude et eau froide avec compteurs individuels).  

Cet outil se trouve donc être à destination des petits et des moyens syndicats de copropriétaires, gérés bénévolement.  
 
 
Pour pouvoir l’utiliser, il requiert un minimum de connaissance en comptabilité (comprendre la notion de partie double, savoir tenir un journal…) et de connaître le logiciel EXCEL, dans ses fonctions de base (savoir copier une feuille EXCEL, ajouter une ligne…). Etabli sous EXCEL, il n’a pas toutes les fonctions d’un logiciel de comptabilité classique, comme la validation des écritures dans le journal, la saisie d’écritures préenregistrées…, mais il permet de répondre aux particularités de la comptabilité d’une copropriété.  
 
Comme toutes les publications que nous mettons à la disposition de nos adhérents, celle-ci est proposée au prix coûtant de 150€ plus 50€ de formation de base d'environ une heure.

excel compta

Fonctionnement et contenu de l’outil comptable sur Excel

Pour faciliter la tenue de la comptabilité sur support informatique tout en respectant les nouveaux dispositifs, nous avons élaboré plusieurs solutions pour les adhérents :

  • un outil comptable automatisé sous Excel créé par l'ANCC et très largement utilisé par nos adhérents;
  • un progiciel établi par un administrateur de l’ANCC, Gérard PREVOST, dont le détail vous a été présenté dans notre revue n°69 – juillet 2007 (p. 19).

Nous organisons régulièrement à Paris des séances d’informations pour présenter ces deux outils et pour vous présenter les nouvelles dispositions comptables. Pour nos adhérents en région, vous êtes nombreux à nous avoir demandé un support papier présentant le fonctionnement et le contenu de chaque outil. Nous allons donc essayer de répondre le mieux possible à cette demande, en commençant par l’outil sur Excel.

L’objectif de cet outil est d’automatiser à partir de la tenue des écritures du journal :

  • l’ensemble des imputations des dépenses aux copropriétaires,
  • l’établissement des états de synthèse obligatoires.

LES EXCEPTIONS :

L’outil ne permet pas :  

  • le détail de la TVA dans le cas de copropriétaires assujettis à la TVA dans la copropriété,
  • la part des charges récupérables pour les copropriétaires bailleurs. Cette dernière information n’est pas obligatoire pour le syndic.

Cet outil est un dossier, composé de trois classeurs EXCEL, eux-mêmes présentés sous la forme d’un certain nombre d’onglets.

Lire ...

Contact@ancc.fr